Horizon-Créations Index du Forum
Horizon-Créations Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Atelier N° 2 "Plaque de porte". Animé par Ouassou!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Horizon-Créations Index du Forum -> DEFIS CREATIFS -> Ateliers proposés... -> Réalisation des ateliers!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ouassou

Date de naissance: 02/05/74

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 14:50 (2009)    Sujet du message: Atelier N° 2 "Plaque de porte". Animé par Ouassou! Répondre en citant

EDIT : Voila le résumé des différentes étapes

ETAPE 0 :
Voilà un modèle pour celles qui en auraient besoin :

J'ai volontairement inversé l'écriture pour que vous n'ayez qu'une étape lors du transfert par papier calque...

Etape 1 : le corps.
Commencez par découper la plus grosse des formes, c'est-à-dire le fond de la plaque de porte. Elle peut être rectangulaire, ronde, hexagonale… comme bon vous semble…

Pour le bois, on n'oublie pas de poncer légèrement les bords de tout ce qui sera découper à la scie à chantourner…

Une fois votre forme de base découpée, il faut percer à 3 endroits différents : l'une pour mettre le petit bout de bois (cheville de bois, donc vérifiez bien le diamètre de ce trou) au centre de l'hexagone, 2 autres, plus petits, pour passer les liens (qui seront soit du fil de fer soit des cordelettes).

Etape 2 : le toit

Ensuite on découpe le « toit ». Attention à ce que le bois choisi soit plus épais que l'hexagone, car sinon cela ne rendra pas aussi bien…
Pour le carton, ma foi…je ne sais pas, n'ayant jamais travaillé cette matière…

Il faut faire attention à ce que les 2 bords en haut se collent correctement… Ils ne sont donc pas découpés à angles droit, mais légèrement en biseaux… je me fais comprendre ??

Voilà comment seront les 2 bord du toit :

Etape 3 : les petites décos.

On découpe ensuite les petites décorations… fleurs, feuilles, cœurs ou tout autres petites choses sympas… A moins que vous n'ayez déjà d'autres petites bricoles de scrap à coller dessus ???

Bon, y'a plus qu'à peindre tout… Sans oublier la petite cheville de bois.

Etape 4 : collage.

Vérifiez que tout est bien sec !
Je commence par le toit, c'est le plus compliqué car il doit être bien en place… Avec de la colle à bois, tout simplement… et en pressant bien.

pour celles qui mettent une cheville :
Je mets un point de colle au fond du trou centrale prévu pour la cheville, puis je l'enfonce ensuite dans son trou.

Je colle enfin les petites décos où bon me semble…

Etape 5 : le lien.

Si vous utilisez du fil de fer, il faut l'enrouler autour d'un style assez épais, pour obtenir comme un ressort…

vous tirez ensuite dessus pour l'étendre à la longueur qui vous convient.

Attention de laisser quelques cm à chaque bout du fil de fer et de ne pas les enrouler sur le stylo : ces cm seront nécessaires pour être passer dans les 2 trous de l'hexagone et les faire ensuite tourner en escargot pour assurer le maintient, comme ça :

Vous pouvez maintenant terminer la plaque de porte avec du raphia, du ruban, du tissu…

Dernière édition par ouassou le Ven 3 Juil - 12:20 (2009); édité 7 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Juin - 14:50 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Horizon-Créations Index du Forum -> DEFIS CREATIFS -> Ateliers proposés... -> Réalisation des ateliers! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange