Horizon-Créations Index du Forum
Horizon-Créations Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Atelier N° 4 "Mémo". Animé par Mescale!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Horizon-Créations Index du Forum -> DEFIS CREATIFS -> Ateliers proposés... -> Réalisation des ateliers!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mescale

Date de naissance: 29/05/1967

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 15:41 (2009)    Sujet du message: Atelier N° 4 "Mémo". Animé par Mescale! Répondre en citant

Je remets tout sur la même page ce qui sera plus facile pour le visuel de la chose :

matériel à récupérer :

Pour le cadre :

- chiné ou acheté genre les pas chers chez LM avec une vitre en plexi ou plastique.
L'avantage de le chiner c'est que l'on peut trouver des formes sympas : rond, ovale, avec ou sans moulure et en conservant le fond (planchette en bois ou carton selon le modèle du cadre).
On peut aussi le faire soi même avec 4 baguettes.
- du papier pour poncer
- de la peinture acrylique (des fonds de pot feront l'affaire), il n'en faut pas beaucoup. Ou du vernis.... Tout cela selon la couleur ou l'aspect que vous voulez donner au cadre.
- deux petits pitons pour accrocher derrière le cadre et un bout de corde solide pour fixer aux pitons et accrocher au mur, un crochet X ou y pour accrocher.

Pour le fond du cadre :

Libre choix en récup et à votre imagination. Une affiche, une photo, un morceau de papier peint, un set de table (tissu ou rotin ou plastique), un miroir adhésif ou plusieurs, un joli tissu..... Bref un joli fond découpé à la forme du cadre et qui vous plaise bien.

Accessoires supplémentaires :

pour accrocher les photos ou les petits bouts de papier :
- rafia ou cordelette ou du ruban ou de la ficelle (suffisement solide et rigide pour faire tenir les photos ou les papiers)
- quelques clous décoratifs, ou clous de tapissiers ou punaises (pour accrocher le rafia au cadre)
- de la colle (glue ou colle à frise ou colle normale clin d'oeil )ou du double face
- une petite boite de médoc ou faite maison en carton
- des accroches pour faire tenir les papiers sur le fil : des barettes, des mini pinces à linges....
- grillage à poule
- agrafeuse

Voilà, il ne faut pas grand chose finalement et je pense que vous avez toutes chez vous un peu de toutes ces bricoles qui trainent quelque part. Et puis vous pouvez peut être penser à d'autres éléments de déco auxquels je ne pense pas : des trucs de scrap ou en fimo pour embellir la chose clin d'oeil

photo de celui que j'avais réalisé

Modèles pour vous donner des idées :source : ateliersdescadeaux

source : babou bricole

source : billesdeclown

source : bonheur de brodeuse (ma préférée !!)

source : l'atelierdesophie

source : les croixdeviolettes

source : tournicoton

et plein de choses encore
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Oct - 15:41 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mescale

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 10:14 (2009)    Sujet du message: Atelier N° 4 "Mémo". Animé par Mescale! Répondre en citant

ETAPE 1 : le cadre

choisir son cadre :

chiné, acheté, récupéré, rond, carré, rectangulaire, petit ou grand, fond en carton ou en bois. il y a le choix --> selon ce que vous mettrez comme décor en fond, je vous conseille de supprimer le verre ou plexi

Embellir le cadre :

vernis, peinture ou naturel. C'est vous qui décidez.

a) Pour le vernir : le poncer et passer votre vernis --> laissez sécher.
b) Pour le peindre :
- si c'est un cadre ancien : poncer, sous couche, peinture (1 à 2 couches selon l'effet voulu)
- si c'est un cadre neuf en bois brut : peinture directe (y'a pas de raison que cela n'accroche pas)
--> laissez sécher.
c) Pour couleur naturel : on laisse tel quel

Fixer le cadre :

a) certains qui ont un fond en bois ont déjà l'attache derrière, dans ce cas, on ne fait rien
b) certains ont un fond en carton, dans ce cas, ils sont fixés par deux pitons et une petite cordelette, donc, fixez les petits pitons sur le bois du cadre et passer la cordelette.

Décorer le cadre :

Si vous avez déjà une idée de l'allure que vous voulez donner à votre cadre, vous pouvez dorénavant le décorer avec des motifs (coller des brillants, dessiner des trucs à la peinture, coller des petits sujets de scrap, ou en fimo... etc)
Mais attention à prévoir de la place sur l'endroit du cadre pour fixer les cordes qui serviront à accrocher les petits bouts de papier. Mais vous pouvez aussi décider de fixer les cordes à l'intérieur (voir les photos de modèles que je vous ai proposés).

Mon mien : Mr. Green

Acheté pas cher chez LM, j'ai pris la taille 30X40, cadre en bois brut, vitre en plexi, et fond en carton. (Désolée pour la qualité et la couleur des photos, il me semble que mon APN ne soit plus au top, et ne regardez pas le chantier, je travaille dans ma cuisine en travaux clin d'oeil )

J'ai mis 2 couches de peinture acrylique qui trainait dans un fond de pot (la couleur est parme et ne se voit peut être pas trop sur la photo)

Bon voilà pour cette étape, rien de bien compliqué, ne prend pas trop de temps si on a choisi le coté sobre du cadre comme moi Mr. Green

A VOUS !

Je posterai les autres étapes à partir de lundi.

Si vous avez des questions....
mescale

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 10:59 (2009)    Sujet du message: Atelier N° 4 "Mémo". Animé par Mescale! Répondre en citant

ETAPE 2 : le fond du cadre

Décorer le support :

Place à votre imagination et vos envies.  clin d'oeil   Vous pouvez présenter le cadre en paysage ou en portrait.

Vous pouvez décorer votre fond de cadre avec plein de choses :

- une affiche ou une photo --> la coller simplement sur le support fourni avec le cadre (carton ou planchette bois)

- un morceau de papier peint découpé aux dimensions du cadre --> dans ce cas, le coller avec de la colle à frise

- du tissu, ou produit similaire --> je vous conseille de bien repasser le tissu, le tendre correctement sur le support du fond et l'agrafer tout au bord avec une agrafeuse de bureau (bien faire attention ou vous mettez les agrafes, car si elles ne sont pas assez au bord du cadre, vous risquez de les voir quand vous remettrez l'encadrement) Si cela arrive vous posez coller un galon ou le coudre sur les agrafes (ce que j'ai fait, je vous montrerai)

- vous pouvez peindre un fond et ensuite y coller des petits miroirs fantaisies, des bidules en strass, des bidouilles en fimo... etc --> utiliser de la colle pour les fixer.

Dans tous les cas, attention de ne pas faire trop de relief (genre 3D) pour éviter que cela ne s'accroche dans les petits cordons que l'on fixera sur le cadre pour y attacher les photos ou papier mémo.

J'avais fait celui ci en paysage :

le fond est du papier peint découpé aux dimensions du cadre et collé avec de la colle à frise.
Par dessus, j'ai récupéré un set de table en chais pas quoi (genre bambou tressé) et je l'ai fait tenir avec des agrafes tout autour du support.

Et voici le nouveau en portrait :

J'ai pris du tissu parme que j'ai bien repassé --> fixé avec des agrafes tout autour du support
J'ai ensuite cousu des perles, des petits ronds de recup, broder l'initiale du prénom, cousu un petit noeud...
Et j'ai surtout cousu un ruban sur le contour pour cacher les agrafes Mr. Green

Comme le fond de mon cadre est en carton, j'ai pu coudre le carton avec, quand je rajoutais un élément de déco (ça ne se verra pas car c'est le dos du cadre)

Voilà, c'est à vous !! clin d'oeil

Si vous avez une question.....
mescale

MessagePosté le: Mar 3 Nov - 14:01 (2009)    Sujet du message: Atelier N° 4 "Mémo". Animé par Mescale! Répondre en citant

ETAPE 3 : la boite à papier et les attaches

La boite (pas nécessaire dans le cas d'un pèle mèle pour photos)

a) la confectionner :

Pour celles qui souhaitent détourner leur pèle mèle en mémo, vous pouvez réaliser une petite boite pour y mettre les petits bouts de papier sur lesquelles vous écrirez les blablas importants que vous allez accrocher.

Pour mon cadre qui fait 30X40, les mesures de la boite sont de 10 cm de long, 5 cm de hauteur et 3 cm de profondeur.

- vous pouvez fabriquer vous même cette petite boite avec du carton
- le plus facile est de prendre une boite (genre médicaments), la couper à la taille voulue.

b) la décorer :

Pour la recouvrir, j'ai mis du scotch double face sur toute la surface de la boite et j'ai collé du rafia dessus. Ensuite j'ai passé un bout de rafia sur le contour pour y faire un noeud.

Vous pouvez aussi la peindre, y inscrire une petite inscription genre "petits mots", "bouts de papier", y coller des petites déco : strass, un petit coeur... etc.

c) la fixer :

En fonction du fond du support utilisé (bois ou carton),
- vous pouvez fixer la boite avec des attaches parisiennes en faisant deux petits trous dans la boites et dans le carton pour un fond en carton.
- fixer la boite avec du double face pour un fond en carton ou en bois
- l'idéal étant de fixer la boite avec de la colle pour fond en carton ou en bois.

attaches parisiennes c'est ça :

d) la remplir Mr. Green :

découper des petits bouts de papier que vous déposerez dans votre boite.

Les attaches

Pour suspendre les photos dans le cas d'un pèle mèle ou les petits bouts de papier dans le cas d'un mémo, essayer de voir si vous avez des bidules qui trainent chez vous.
Sinon vous pouvez acheter des minis pinces à linges en bois ou métal dans les magasins de loisirs créatifs (ils en font de super mimis très originales), des petites barettes à cheveux....
mescale

MessagePosté le: Mer 4 Nov - 11:05 (2009)    Sujet du message: Atelier N° 4 "Mémo". Animé par Mescale! Répondre en citant

ETAPE 4 : finalisation du mémo pèle mêle

a ) encadrer votre fond terminé sur le cadre.

Voilà  ce que donne "mon" mien

b) les cordes pour accrocher les photos ou les mémos

Pour un cadre fait en paysage, 2 cordes suffisent il me semble
Pour celui ci j'ai pris du rafia que j'ai fixé avec des petits clous de tapissiers.

Pour un cadre fait en portrait, 3 cordes semble suffisantes
Pour celui ci j'ai pris du ruban que j'ai fixé avec des punaises plastifiées blanches.

c) les petites pinces de fixation

Donc au choix, des mini pinces à linge, des petites pinces à cheveux....

Pour celui du dessus, j'ai trouvé ces petits anneaux dans ma boite à couture. Ca devait servir pour accrocher des rideaux, mais je ne sais pas.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà c'est terminé il me semble !!!

Des questions ?

Ma grande a des boucles d'oreilles qui trainent partout et qui s'emmelent, je lui ai donc fait ce pèle mêle un peu spécial pour y accrocher ses boucles d'oreilles !!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:29 (2017)    Sujet du message: Atelier N° 4 "Mémo". Animé par Mescale!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Horizon-Créations Index du Forum -> DEFIS CREATIFS -> Ateliers proposés... -> Réalisation des ateliers! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange